Compte-rendus de la classe verte

Château de Falaise

Nous sommes allés au Château de Guillaume le Conquérant, à Falaise. L'intérieur et l'extérieur du château ont été refaits. Quand on entrait, il y avait une pièce où les gens pouvaient manger à l'époque du Moyen-Age. On a trouvé une autre pièce où peut-être des gens dormaient. On a vu une grande cheminée, et des rideaux transparents. Dans le temps, on prenait des morceaux de tissu, on les trempait dans la cire et on les accrochait. Nous sommes allés dans la tour du Château, et nous avons vu des machicoulis. Ca servait à lancer du sable chaud et des pierres sur les ennemis.
Le guide nous a raconté une anecdote : lorsqu'on a vu des dessins gravés sur le mur (des épées, des étoiles, des visages,...), il nous a dit que c'était les soldats qui les gravaient dans la pierre quand ils s'ennuyaient.
(Charlotte et Eva)

 

C'était bien, mais on a eu peur à cause du sol qui était transparent dans certaines pièces. On pouvait voir ce qu'il y avait en-dessous ! C'était profond !
Dans une petite salle, on a vu 4 maquettes de catapultes.
On est même monté tout en haut du donjon.
(Christopher et Morgan)

 

Mémorial Pegasus Bridge

Nous avons été au Mémorial Pegasus Bridge. Là-bas, nous avons vu un reportage qui parlait du Débarquement. Nous avons rencontré un soldat qui a participé au débarquement et qui a maintenant 96 ans ! Nous étions très honorés de le rencontrer ! Après nous avons vu un avion planeur et nous sommes allés sur le véritable Pont Pegasus. Nous avons ensuite visité le musée.
Le Pont Pegasus est spécial car les soldats britanniques sont passés sur ce pont. Il a été pris très rapidement. C'est le premier pont qui a été traversé par les Britanniques lors du Débarquement.
(Britney et Sabrina)

 

Les planeurs n'avaient pas de moteur. On pouvait s'en servir pour transporter des soldats ou du matériel. On a pu voir les vestiges d'un véritable planeur, ainsi qu'un planeur reconstruit. On a même pu voir l'intérieur.
Sur le pont Pegasus, on a pu voir des traces de balle.
(Inès et Julie)

 

Dans une petite salle, une dame nous a expliqué où et comment le Débarquement a eu lieu. On a rencontré un homme qui a participé au Débarquement en Normandie. Son rôle était parachutiste. On appelle le pont « Pegasus Bridge » car les soldats britanniques ont un insigne sur leur vêtement représentant un cheval ailé.
(Billel et Yousri)

 

Dans le musée, on a pu voir des équipements de soldats de plusieurs pays, et plusieurs médailles. Une guide nous a montré un plateau lumineux qui montrait le parcours des soldats et des planeurs lors du Débarquement. On a rencontré un homme qui a participé au Débarquement. Il est anglais et il a 94 ans ! Il était parachutiste et on lui a serré la main. On a vu le vrai pont de Bénouville, que les Alliés ont récupéré en quelques minutes. On a aussi vu un planeur. Sur les ailes, il y avait des bandes noires et blanches. C'était le signe de reconnaissance des Alliés.
(Danaïl et Jean)

 

Le Port Artificiel d'Arromanches

C'est un port construit lors du Débarquement, pour faire débarquer les véhicules, les soldats, les munitions... des Alliés. C'est Winston Churchill qui a eu l'idée de faire ce port. Il a été construit en une dizaine de jours. Sa taille était gigantesque, à peu près l'équivalent de 1000 terrains de foot ! Les Alliés ont essayé de construire un 2ème port artificiel à un autre endroit, mais une tempête a empêché de le finir.
Le soir, au Centre, on a rencontré un homme de 84 ans qui a été témoin du Débarquement ! Parfois, ce qu'il nous racontait était choquant !
(Billel et Yousri)

 

Abbaye-aux-Hommes, à Caen.

Nous avons visité l'Abbaye-aux-Hommes à Caen. L'Abbaye est construite en pierres de Caen. La pierre de Caen peut être sciée, taillée et sculptée.
Guillaume le Batard, pour se réconcilier avec l'Eglise, a fait construire l'Abbaye-aux-Hommes et sa femme Mathilde a fait construire l'Abbaye-aux-Dames. Guillaume, avant sa mort, a souhaité être inhumé dans l'Abbaye-aux-Hommes, tandis que Mathilde a souhaité l'être dans l'Abbaye-aux-Dames.
Pendant les Guerres de religion, le tombeau de Guillaume a été profané, ainsi que durant la Révolution Française.
Pendant la 2ème Guerre Mondiale, l'Abbaye a servi de refuge, durant les bombardements alliés.
Aujourd'hui, une partie de l'Abbaye a servi à installer la Mairie de Caen.
(Billel et Yousri)

 

Tapisserie de Bayeux

 

La tapisserie de Bayeux mesure 70 mètres de long, mais nous ne sommes pas sûrs qu'elle soit entière !
Cette tapisserie raconte la Conquête du trône d'Angleterre par Guillaume le Bâtard, en 1066. Pendant la célèbre bataille de Hastings, le duc Harold reçut une flèche dans l'œil, et mourut, ce qui permit à Guillaume de s'emparer du trône d'Angleterre. Suite à cette victoire, Guillaume fut surnommé « Guillaume le Conquérant ».
La taille de la tapisserie est impressionnante ! 70 mètres, c'est étonnant !
(Billel et Yousri)

 

Rencontre avec M. Bordet, un témoin du Débarquement

Lors de la classe verte, les enfants ont eu le privilège de rencontrer Monsieur Bordet, un habitant de la région de Ver-Sur-Mer, qui a assisté au Débarquement en Normandie. Les enfants ont pu lui poser des questions. Voici la retranscription du témoignage de Monsieur Bordet, l'un des moments forts de notre voyage en Normandie.

Rencontre avec M. Bordet, témoin du Débarquement
Rencontre avec un témoin du débarquement
Document Adobe Acrobat 17.0 KB

Compte-rendu de la sortie "Marche athlétique" (13 mars 2009)

Les compte-rendus des enfants
Voici ce que les enfants ont rédigé à propos de la compétition de marche athlétique qui s'est déroulée le vendredi 13 mars au Parc des Sports.
USEP Marche Athlétiquex.pdf
Document Adobe Acrobat 129.8 KB

Enigme de la semaine

Si on m'approche,je tue mais sans moi tu n'existerais pas.

 

Qui suis-je ?

 

 

Solution

Stats

Nombre de pages vues

compteur pour blog

En ce moment sur le site...

Nombre de visites depuis le 18/07/2010